Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre d’un logement. Le DPE concerne seulement la France métropolitaine. Tous les logements sont concernés par cette obligation hormis les habitations qui sont destinées à être occupées moins de 4 mois par an.
Le DPE est également obligatoire lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension de bâtiment. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE n’est plus uniquement informatif, il devient également opposable. Son contenu ainsi que sa méthode de calcul ont aussi été modifiés pour le rendre plus fiable et plus lisible.
Le diagnostiqueur a exclusivement recours à la méthode 3CL corrigée pour évaluer le niveau de performance énergétique du bien. L’étiquette énergie tient ainsi compte de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, précisée par l’étiquette carbone, et toutes deux doivent figurer dans les annonces. Ces dernières renseignent aussi le futur occupant sur la facture d’énergie. Pour tenir compte de ces changements, les DPE établis avant juillet 2021 sont désormais valables moins longtemps. En revanche, tous les nouveaux DPE restent valables, sauf travaux de rénovation entre-temps, pendant 10 ans.