L’état des lieux pour les logements étudiants se déroule de la même manière que pour une location classique. Ce rapport est essentiel pour la restitution du dépôt de garantie à la fin de la location. Ce document permet de protéger le locataire étudiant lorsqu’il devra quitter le logement. En effet, c’est grâce à la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie que le propriétaire décidera de garder ou non, tout ou une partie du dépôt de garantie.
C’est pourquoi l’état des lieux doit être fait lors d’une visite complète et détaillée du logement. Tout doit être noté, pièce par pièce jusqu’à la nature des revêtements des sols et des murs, l’état de fonctionnement de tous les appareils électriques… Il faut utiliser des mots précis et éviter les mots classiques comme « état normal » qui pourra prêter à confusion lors de l’état des lieux de sortie. Dans le cas où le locataire constate des anomalies (tâches, salissures, fêlures…), il doit absolument les mentionner sur l’état des lieux afin que cela ne lui soit pas imputé lors de son départ du logement.
De même, que si dans les jours qui suivent son installation, il constate un défaut important qui n’avait pas été constaté le jour de la visite, il doit aussitôt prendre contact avec le bailleur pour émettre des réserves sur l’état des lieux. Concernant les appareils qui servent à chauffer, le locataire dispose du 1er mois de la période de chauffe pour apporter des précisions sur la chaudière ou les radiateurs. L’état des lieux réalisé ne doit en aucun cas être facturé au locataire, sauf s’il est réalisé par un agent immobilier. Enfin, quand le locataire partira du logement, un état des lieux de sortie sera établi pour être comparé à celui d’entrée. C’est pourquoi, il est important, qu’il soit, lui aussi, bien détaillé et précis.
Normalement, il est établi quand le locataire remet les clés au propriétaire. C’est en comparant les deux rapports d’état des lieux que le bailleur pourra justifier d’éventuelles dégradations et effectuer des retenues sur le dépôt de garantie pour financer les travaux de remise en état.